Accéder au contenu principal

8 VERTUS ET BIENFAITS DE L'AIL

8 VERTUS ET BIENFAITS DE L'AIL



S'il est surtout connu pour faire fuir les vampires (et les amoureux quand on en abuse), l'ail est un allié santé super-efficace !
Il prévient des cancers 
Plusieurs études indiquent un effet positif de la consommation d'ail sur la prévention de certains cancers. Elle réduirait les risques de cancer de l'estomac, de la gorge, de l’œsophage, du côlon et de l'ovaire. De plus, l'ail augmente le taux de combativité du système immunitaire et aide le corps à combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.
Bon pour le cœur 
L'ail permettrait de réguler le taux de cholestérol en luttant contre ce que l'on appelle « le mauvais cholestérol », qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. C'est donc un allié indirect du cœur ! De plus, il accroît la fluidité du sang, ce qui réduit la formation de caillots susceptibles de boucher les veines et les artères. 
Bon pour la ligne 
Pauvre en calories et riche en potassium, en calcium et envitamine A et C, l'ail lutte contre le mauvais cholestérol et favorise l'élimination urinaire. Il stimule également le métabolisme et permet de brûler des calories. De plus, la consommation d'ail donne au cerveau des signaux de satiété quand vous le manger. L'ail est donc votre allié minceur ! 
Mais si vous désirez l'utiliser dans vos régimes, comme toujours, consommez-le avec modération. Incluez-le dans vos habitudes alimentaires plutôt que de vous forcer à l'ingérer. L'ail peut entraîner des problèmes d'indigestion, des diarrhées et une mauvaise haleine. 
Contre les verrues 
Non, votre grand-mère ne vous a pas menti : l'ail serait bel et bien efficace contre les verrues. Pour les faire disparaître, il suffit de frotter tout doucement votre verrue avec une gousse d'ail. Attention toutefois à bien protéger la peau autour de la verrue pour qu'elle ne soit pas brûlée. Un remède à répéter jusqu'à la disparition totale de la verrue. 
Contre l'acné 
Toujours selon nos très chères grands-mères, appliquer une gousse d'ail directement sur nos boutons d'acné pourrait faire des miracles. Les vertus antiseptiques et antibactériennes de l'ail permettraient d'éviter les inflammations de la peau. 
Pour de beaux cheveux 
Riche en allicine, l'ail lutte contre les pellicules et la chute des cheveux. 
Pour de beaux ongles 
Pour redonner de l'éclat à vos ongles ternes ou abîmés, frotter les délicatement avec de l'ail. Celui-ci les fortifie et aide à la repousse.
Anti-allergène 
L'ail serait un anti-allergène. Il diminue de plus de 90 % la réponse cellulaire après exposition à un allergène. 
Si comme notre très chère rédac chef Femininbio', vous vous demandez pourquoi beaucoup de produits veggie et vegan contiennent de l'ail, voici une piste de réponse ! ;)
L'ail contient plus de calcium que le lait. Pour info, dans 100g de lait on trouve environ 125 mg de calcium. Dans 100g d'ail, on trouve 181 mg de calcium. C'est également une source de sélénium (oligo-élément dont le corps a besoin en petites quantités et que l'on ne trouve que dans la nourriture.)» Dernière chose, l'ail remplace efficacement les antibiotiques. Il augmente le niveau d'antioxydant dans le corps.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

7 BIENFAITS ET VERTUS DES ÉPINARDS

7 BIENFAITS ET VERTUS DES ÉPINARDS L'épinard a souvent alimenté rumeurs et idées reçues. Comment faire la part des choses entre science et légende urbaine ? Quels sont les bienfaits réels de ce légume pour notre santé ? Les épinards ne contiennent pas particulièrement beaucoup de fer, du moins, ils en contiennent vingt fois moins que la viande ! La fameuse histoire de Popeye ne serait-elle donc qu'une légende sans fondements ? C'est sans compter sur les multiples autres bienfaits de ce légume plein de surprises. En conserve, frais ou surgelé, cru ou cuit, l'épinard est un atout santé majeur. Allié minceur Les épinards ont un indice de satiété élevé mais une faible densité calorique. Autrement dit, ils sont les meilleurs amis de nos hanches. Puissant anti-oxydant Les épinards qu’ils soient consommés crus, cuits, en conserve ou surgelés sont une bonne source d’anti-oxydants essentiels pour notre peau et notre santé. Anti-cancer  Les épinards contie...

Les vertus thérapeutiques du corossol

Les vertus thérapeutiques du corossol Connaissez-vous le corossolier ? Non ? Pourtant, cet arbre à feuilles caduques originaire d'Amérique tropicale et d'Afrique produit un fruit très apprécié des phytothérapeutes, mais également de l'industrie pharmaceutique. Très riche en éléments nutritifs, le corossol possède également de nombreuses propriétés médicinales. Un fruit à découvrir de toute urgence…   Sa composition Etant donné sa forte teneur en glucides, il n'est pas étonnant que le corossol soit d'abord considéré comme une source calorique par les populations autochtones, source d'autant plus importante que son poids peut avoisiner les 4 à 5 kg. Si le fruit est essentiellement composé d'eau, il renferme également de précieux composants qui lui confèrent ses nombreuses vertus. Riche en vitamine C, le corossol contient également des minéraux, des fibres, des protéines, du fer et autres lipides. Bref, c'est avant tout un aliment qui ...

Concombre: bienfaits et vertus d’un légume peu calorique

Concombre: bienfaits et vertus d’un légume peu calorique Faible en calories, le concombre compte de nombreux bienfaits et vertus santé. Riche en eau, ce légume fournit de la vitamine C, K et du potassium. Tiré du livre santé par les aliments. Le concombre: les vertus et bienfaits santé d’un légume faible en calories et riche en eau Le concombre est l'un des aliments les plus riches en eau et n'apporte donc que 13kcal/100g .Il contients également de petites quantités de provitamines A ,de vitamine B, C et E. La grande valeur diétético-thérapeutique du concombre réside dans ses minéraux qui ont une réaction très alcaline. Il contient du potassium, du calcim, du phosphore, du magnésium et du fer, ainsi que differents oli go-éléments parmi lesquelsil convient de citer le soufre.  Le concombre possède les propriétés médicinales suivantes. 1 - Le concombre est alcalinisant   Il neutralise l'excès de substances de déchet ayant une réaction acide...