Qu’est-ce que l’Alcoolisme?
L’alcoolisme est un problème d’ordre de dépendance aux boissons alcoolisées comme la bière, le vin, les spiritueux, les digestifs et les appétitifs. On dit que cette maladie est d’ordre mental mais aussi relié à des troubles comportementaux face à l’alcool.
Une personne buvant quotidiennement une consommation exagérée connaître alors une dépendance, non seulement psychologique mais aussi une dépendance physique et psychique. Une personne alcoolique diminuant ou cessant la consommation d’alcool ressentira de nombreux signes et symptômes de sevrage, connu sous le nom de pharmacodépendance.
De plus, tout comme les fumeurs, les personnes atteintes de dépendance à des substances chimiques devront en prendre toujours de plus en plus pour ressentir la même intensité de bien-être dans leur zone de confort en quelque sorte. Ce que je veux dire, c’est qu’une personne alcoolique au début de cette maladie pouvait boire 10 bières pour ressentir un certain plaisir et bien-être, mais plus le temps avance, plus cette personne doit en consommer 15 pour ressentir le même effet qu’au début, lorsqu’elle en consommait 10 bières. Cela est la même chose pour toutes substances entraînant des dépendances, comme la cigarette, le tabac, les cigares et les drogues.
On sait que l’alcool, consommé en trop grande quantité, apporte son lot de dangers et d’inconvénients sur une personne, mais aussi sur la vie sociale, professionnelle et familiale de la personne atteinte d’une forte dépendance aux boissons alcoolisées. C’est pour cette raison que les professionnels de la santé recommandent 1 à 2 consommations de vin rouge préférablement pour les hommes et de 1 consommation par jour pour les femmes. Ainsi, vous allez puiser tous les bienfaits du vin rouge, sans toutefois avoir une dépendance et des répercussions sur votre santé
Saviez-vous que 75% de la population consomme de l’alcool et que 10% d’entres eux auront des problèmes de santé à cause de leur consommation de boissons alcoolisées et qu’il y a 5 fois plus de risques pour les hommes de devenir alcoolique comparativement aux femmes.
Les Causes de l’Alcoolisme
Premièrement, il n’y a pas vraiment des causes spécifiques qui augmentent les risques d’être atteint d’alcoolisme, toutefois, il y a certains évènements et prédispositions qui augmentent significativement les risques pour une personne de devenir alcoolique.
Environnement
Ici, je ne parlerai pas vraiment d’hérédité ou encore de génétique, car selon moi, c’est plutôt dans l’environnement proche que cela se passe. Ce que je veux dire, c’est que si l’un de vos parents connaissait des problèmes d’alcoolisme, il est certain que les risques d’en avoir à votre tour sont plus grands, puisque vous avez eu un modèle dans votre famille proche qui en souffrait. Mais par contre, ce n’est pas tant qu’à moi une question d’hérédité, mais en voyant des «modèles» de vie être alcooliques (parents, frères, soeurs, conjoint), vous êtes plus à risque.
Problèmes Mentaux
Les personnes qui ont des antécédents familiaux ou personnels de maladie mentale ont des risques plus élevés de devenir alcoolique. Les maladies mentales augmentant les risques sont la dépression, l’épuisement professionnel (burn-out), la schizophrénie, les troubles anxieux, les troubles de personnalité et les personnes ayant des difficultés d’adaptation.
Problèmes de Vie
Les personnes qui ont des problèmes financiers (pauvreté, difficulté à arriver financièrement, faillite, perte), des problèmes relationnels (séparation, divorce, querelle, difficulté avec les enfants, parents, conjoint), un isolement anormal, une difficulté à s’exprimer, une attitude égocentrique, les personnes se repliant sur elles-mêmes, etc.
Problèmes de Dépendances
Les personnes ayant déjà des problèmes de dépendances comme le tabac, les drogues, le sexe et le café ont de plus grands risques d’être aussi dépendantes aux boissons alcoolisées. De plus, les personnes pour lesquelles il faut une grande consommation d’alcool pour r

🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
RépondreSupprimer