Accéder au contenu principal

les vertus de la pastèque:5 faits sur la pastèque que vous ignoriez

les vertus de la pastèque: 5 faits sur la pastèque que vous ignoriez

La pastèque :un veritable cadeau pour les reins. Ses propriétés sont similaires à celle du melon:hydratante, reminéralisante, alcalinisante, diurétique et laxative. La pastèque exerce probablement un plus grand effet diurétique que le melon....par Dr Georges pamplona_Roger.


La pastèque est un fruit qui jouit d’une grande popularité grâce à son goût sucré, et à sa forte teneur en eau qui permet de nous rafraîchir. En effet, la pastèque contient près de 90 % de ce liquide, c’est pourquoi elle apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Elle est essentiellement indiquéedans les maladies des reins et des voies urinaires(insuffisance rénale, lithiase, infections) et quand nous souhaitons réaliser une cure dépurative pour éliminer les toxines du sang.La cure de pastèque peut_etre suivie en alternant le fruit frais et le jus qui est mieux toléré par l'estomac.
Les diabétiques tolèrent bien la pastèque grace à sa faible teneur en sucres. N'apportant que 32kcal/100g et produisant une sensation immédiate de satiété , elle est recommandée dans les régimes amaigrissants.
 

1. Elle est riche en antioxydants

La pastèque est un fruit riche en antioxydants, et particulièrement en lycopène. Elle en contient même plus que les tomates crues. Cet élément est un antioxydant  très efficace qui contre l’action des radicaux libres, et qui renforce le système immunitaire et comme un facteur de protection contre le cancer de la prostate . De plus, le lycopène aide à lutter contre l’endommagement des cellules, ce qui le rend également idéal pour prévenir le cancer. Il faudrait consommer de la pastèque au moins trois fois par semaine, que ce soit entière, ou en eau. Ses petits pépins sont aussi très bons !

2. Elle procure une sensation de satiété

Comme elle se compose principalement d’eau, la pastèque est excellente pour procurer une sensation de satiété, et de cette façon, éviter de trop manger. Pour cela, il suffit de manger un morceau de ce fruit avant le repas afin de nous sentir repus tout en mangeant moins. Ainsi, vous éviterez les problèmes de surpoids ou d’obésité. Comme vous le savez déjà, la pulpe de la pastèque est bénéfique pour tout l’organisme !

3. Elle est excellente pour les femmes enceintes

pour faire face aux nausées quand on est enceinte
Consommer de la pastèque pendant la grossesse est très bénéfique, car elle est une importante source de vitamine C. De plus, comme vous le savez sûrement, cette vitamine contribue à prévenir et à combattre les maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume. En effet, certaines personnes consomment de la pastèque avec un peu de citron, ce qui accroît les quantités de vitamine C absorbée par le corps. N’oubliez pas qu’il est possible de préparer de l’eau avec ce fruit.

4. Elle contribue à éviter les crampes

La pastèque est d’une grande aide pour toutes les personnes qui pratiquent du sport. Puisqu’il contient une forte quantité de potassium et de vitamine B6, ce fruit est idéal pour éviter les crampes qui crispent nos muscles lorsque nous réalisons un effort physique. Ces composants aident notre organisme à mieux absorber les protéines, évitant ainsi l’apparition des crampes. À cette fin, le mieux est de manger un peu de pastèque quelques minutes avant de faire de l’exercice. Elle peut également être consommée après avoir pratiqué du sport, car elle est très rafraîchissante de par sa forte teneur en eau.

5. Elle est excellente pour le cœur

Coeur
Plusieurs études récentes réalisées aux États-Unis affirment que la pastèque est bénéfique pour le cœur, car sa consommation quotidienne maintient la pression et la tension sanguines à de bons niveaux, prévenant ainsi les maladies cardiaques et vasculaires. Cependant, le seul problème est que les intéressés devraient consommer une pastèque et demie par jour pour jouir de ces bienfaits à tous moments.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

7 BIENFAITS ET VERTUS DES ÉPINARDS

7 BIENFAITS ET VERTUS DES ÉPINARDS L'épinard a souvent alimenté rumeurs et idées reçues. Comment faire la part des choses entre science et légende urbaine ? Quels sont les bienfaits réels de ce légume pour notre santé ? Les épinards ne contiennent pas particulièrement beaucoup de fer, du moins, ils en contiennent vingt fois moins que la viande ! La fameuse histoire de Popeye ne serait-elle donc qu'une légende sans fondements ? C'est sans compter sur les multiples autres bienfaits de ce légume plein de surprises. En conserve, frais ou surgelé, cru ou cuit, l'épinard est un atout santé majeur. Allié minceur Les épinards ont un indice de satiété élevé mais une faible densité calorique. Autrement dit, ils sont les meilleurs amis de nos hanches. Puissant anti-oxydant Les épinards qu’ils soient consommés crus, cuits, en conserve ou surgelés sont une bonne source d’anti-oxydants essentiels pour notre peau et notre santé. Anti-cancer  Les épinards contie...

Les vertus thérapeutiques du corossol

Les vertus thérapeutiques du corossol Connaissez-vous le corossolier ? Non ? Pourtant, cet arbre à feuilles caduques originaire d'Amérique tropicale et d'Afrique produit un fruit très apprécié des phytothérapeutes, mais également de l'industrie pharmaceutique. Très riche en éléments nutritifs, le corossol possède également de nombreuses propriétés médicinales. Un fruit à découvrir de toute urgence…   Sa composition Etant donné sa forte teneur en glucides, il n'est pas étonnant que le corossol soit d'abord considéré comme une source calorique par les populations autochtones, source d'autant plus importante que son poids peut avoisiner les 4 à 5 kg. Si le fruit est essentiellement composé d'eau, il renferme également de précieux composants qui lui confèrent ses nombreuses vertus. Riche en vitamine C, le corossol contient également des minéraux, des fibres, des protéines, du fer et autres lipides. Bref, c'est avant tout un aliment qui ...

Concombre: bienfaits et vertus d’un légume peu calorique

Concombre: bienfaits et vertus d’un légume peu calorique Faible en calories, le concombre compte de nombreux bienfaits et vertus santé. Riche en eau, ce légume fournit de la vitamine C, K et du potassium. Tiré du livre santé par les aliments. Le concombre: les vertus et bienfaits santé d’un légume faible en calories et riche en eau Le concombre est l'un des aliments les plus riches en eau et n'apporte donc que 13kcal/100g .Il contients également de petites quantités de provitamines A ,de vitamine B, C et E. La grande valeur diétético-thérapeutique du concombre réside dans ses minéraux qui ont une réaction très alcaline. Il contient du potassium, du calcim, du phosphore, du magnésium et du fer, ainsi que differents oli go-éléments parmi lesquelsil convient de citer le soufre.  Le concombre possède les propriétés médicinales suivantes. 1 - Le concombre est alcalinisant   Il neutralise l'excès de substances de déchet ayant une réaction acide...