Accéder au contenu principal

Ces aliments qui boostent le cerveau

Ces aliments qui boostent le cerveau nourrissent pas que d'enseignement ou d'entraînement, c'est aussi dans l'assiette que se joue la santé du cerveau. Si une alimentation équilibrée en est la clé de voûte, optimiser certains de nos apports permet d'agir sur nos fonctions intellectuelles et nos facultés d'apprentissage. Catherine Chegrani-Conan, diététicienne, dresse le panorama des aliments à favoriser pour booster notre cerveau.


Anne-Laure Vaineau


© iStock

Sommaire

Les aliments qui optimisent l’intelligence

Les fruits et légumes frais colorés

Potirons, tomates, oranges, pomelos… les fruits et légumes orangés et rouges regorgent de bêtacarotène, un pigment qui se transforme en vitamine A une fois absorbé par l'estomac. Or, la vitamine A sert à faire le ménage dans notre organisme, et de surcroît, dans notre tête. En effet, c’est une vitamine antioxydante, ce qui signifie qu’elle s’attaque aux radicaux libres, ces substances toxiques qui endommagent nos cellules. Par ailleurs, qu’ils soient ou non colorés, les fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux, lesquels aident à combattre la fatigue et le stress. Mais attention à ne pas les faire bouillir, ils risquent d’y perdre leurs vertus (à moins de prévoir de consommer l’eau de cuisson ensuite). Mieux vaut donc les faire cuire à la vapeur ou en papillote.

Au menu : tomates, poivrons, carottes, abricots, pêches, mûres, fraises, framboises...


Les produits laitiers 

Ils nous apportent des protéines, mais aussi les vitamines B2 et B12. La première est nécessaire au fonctionnement du cerveau. La seconde est la vitamine du développement intellectuel.

Au menu : lait, yaourts, fromages... à chaque repas !


A DÉCOUVRIR

Moral en berne ? Déprime saisonnière ? Votre alimentation peut aussi vous aider à retrouver le moral. Les pistes à suivre dans notre article sur " Les aliments du bonheur".



Les huiles végétales

Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, mais pas n’importe lesquelles. Les huiles végétales sont celles sur lesquelles il faut miser. Riches en Oméga-3 et en vitamine E, elles protègent notre cerveau en neutralisant les radicaux libres.

Au menu : Huile de colza, huile d’olive, huile de pépins de raisins, huile de noix…


Les céréales complètes

Glucides complexes, vitamines B, fer et zinc : les produits céréaliers, de préférences complets, ont tout des produits stars du cerveau. Méfions-nous par contre des biscuits et autres pâtisseries industriels. Ils sont bourrés de graisses saturées, ennemies numéro un de la mémoire.

Au menu : pain, blé, riz, avoine, pâtes, céréales du petit-déjeuner...


 

Les aliments qui stimulent la mémoire

Les fruits secs et oléagineux

Véritables concentrés d'énergie, ils sont riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Or, une carence en zinc peut être à l'origine de troubles de l'apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l'attention. Au petit déjeuner ou en guise d’en cas dans la journée (ils ne font pas grossir), croquons quelques fruits secs. Ils nous aideront à maintenir nos neurones au top de leurs capacités.

Au menu : raisin sec, abricots secs, amandes, noisettes, noix...


Les poissons gras

Ce sont nos principaux fournisseurs en Oméga-3 (DHA et EPA), lesquels sont essentiels au fonctionnement de nos neurones et jouent un rôle important sur la mémoire. Pour un cerveau en pleine forme, il faut les mettre au menu 2 à 3 fois par semaine.

Au menu : sardine, maquereau, hareng, saumon...


Les abats 

Les abats sont plus riches encore en fer que les épinards. Le fer permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau, il favorise une bonne mémorisation et une bonne concentration. Dommage que les enfants n’en raffolent généralement pas, car les abats pourraient bien les aider à mémoriser leurs leçons et leurs poésies.

Au menu : foie, coeur, rognons, ris de veau... Et surtout : boudin noir !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES 15 VERTUS ESSENTIELLES DE LA BANANE

LES 15 VERTUS ESSENTIELLES DE LA BANANE La banane est un fruit très bon pour la santé. Ce fruit est l’un des aliments les plus nutritifs, mais pas seulement. La banane, en effet, a de nombreuses vertus médicinales. Elle est aussi utilisée comme remède naturel. La banane contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Elle est également riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer et en vitamines et minéraux. Energétique et très riche en eau, de façon générale la banane est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme. Voici une liste des quinze plus grands bienfaits de la banane. Contre la dépression : la banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux et donc diminuerai considérablement les dépressions. Pour la concentration ...

VERTUS ET BIENFAITS DE L'ARTICHAUT

VERTUS ET BIENFAITS DE L'ARTICHAUT L'artichaut est souvent apprécié à la fois pour ses feuilles, mais aussi pour son cœur, avec un goût si particulier. C'est une source importante de fibres et d'un max de vitamines. En plus, un fort pouvoir antioxydant ! Décryptage par votre diététicienne de Fourchette & Nutrition de ses bienfaits. Allier minceur : avec seulement 80Kcal pour 200g d'artichaut et son fort apport en fibres, l'artichaut agit comme un coupe-faim pour peu de calories. Hypocholestérolémiant : Certaines données tendent à prouver que la consommation d'extrait de feuilles d'artichauts ferait baisser le taux de cholestérol. D'autres études sont encore nécessaires pour être sûr de cette info. Pouvoir antioxydant : l'artichaut a un fort pouvoir antioxydant, il limite donc l'oxydation de nos cellules et préviendrait de ce fait l'apparition de cancer. Santé intestinale : l'artichaut contient de l'inuline, u...

les vertus de la pastèque:5 faits sur la pastèque que vous ignoriez

les vertus de la pastèque: 5 faits sur la pastèque que vous ignoriez La pastèque :un veritable cadeau pour les reins. Ses propriétés sont similaires à celle du melon:hydratante, reminéralisante, alcalinisante, diurétique et laxative. La pastèque exerce probablement un plus grand effet diurétique que le melon....par Dr Georges pamplona_Roger. La pastèque est un fruit qui jouit d’une grande popularité grâce à son goût sucré, et à sa forte teneur en eau qui permet de nous rafraîchir.  En effet, la pastèque contient près de 90 % de ce liquide, c’est pourquoi elle apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Elle est essentiellement indiquéedans les maladies des reins et des voies urinaires(insuffisance rénale, lithiase, infections) et quand nous souhaitons réaliser une cure dépurative pour éliminer les toxines du sang.La cure de pastèque peut_etre suivie en alternant le fruit frais et le jus qui est mieux toléré par...